La gigoteuse : un indispensable pour le sommeil de bébé !
Connue de tous les parents, la gigoteuse est un incontournable du trousseau de bébé. Elle est en effet garante du sommeil de ce tout petit être qui passe la majeure partie de ses premiers mois à dormir. On l’appelle aussi turbulette.
Une gigoteuse, pour quoi faire ?
La gigoteuse sert à envelopper bébé pour qu’il dorme en toute sécurité. Cela lui permet d’être couvert sans risquer de s’étouffer (sous un drap ou une couverture par exemple). Par ailleurs il convient de ne rien mettre dans son lit qui pourrait accentuer ce risque : on évite donc aussi les oreillers et les tours de lit ! On peut aussi utiliser la turbulette dans la poussette ou le transat pour garder bébé bien au chaud.
Attention à ne pas confondre gigoteuse et nid d’ange. La gigoteuse permet à bébé de garder ses bras à l’extérieur alors que le nid d’ange enveloppe complètement bébé, un peu comme un sac de couchage. Le nid d’ange est plutôt utilisé pour les déplacements de bébé. Il possède une fente centrale qui permet de l’accrocher à certains modèles de poussettes ou de sièges auto.
Comment choisir sa turbulette ?
Il existe de nombreux modèles de gigoteuses. D’été ou d’hiver, avec ou sans manches, et une multitude de décors tous plus mignons les uns que les autres.
Il convient de prévoir d’avoir une turbulette adaptée pour chaque saison. Un modèle chaud pour l’hiver, et un modèle plus léger pour l’été. Je vous recommande d’en avoir 2 pour chaque saison, car il n’est pas rare de devoir changer la turbulette de bébé en cas de fuite de couche ou de régurgitation. En avoir 2 permet de pouvoir gérer le lavage en journée tranquillement, sans perturber le sommeil de son enfant. En avoir 3, c’est le grand luxe qui vous évite de faire une machine dés qu’une gigoteuse est sale.
Pensez également à adapter la taille de la turbulette. Encore plus que pour les vêtements, il est important que bébé se sente à l’aise pour bouger, mais aussi qu’elle ne soit pas trop grande pour éviter que bébé ne glisse en dehors s’il bouge beaucoup (ou qu’il glisse dedans et risque l’étouffement).
Les matières utilisées pour la gigoteuse de votre bébé sont aussi à prendre en considération pour assurer son confort et sa sécurité. Privilégiez des matières douces et naturelles. Repérez le label « Oeko-Tex« . Celui-ci garantit l’absence de substances toxiques et nocives pour la santé humaine et pour l’environnement (ou avec une concentration en trop faible quantité pour représenter un risque avéré). Le coton, le bambou et le lin sont des matières à privilégier pour le contact avec la peau de bébé. Pour ma part, j’ai tendance à aller vers des tissus biologiques, qui me paraissent plus sûrs pour envelopper un nourrisson.
Où acheter une gigoteuse ?
Je vous invite à ne pas acheter tout de suite un stock de gigoteuses : pensez que votre enfant va grandir rapidement et qu’il faudra adapter la taille de la gigoteuse et sa matière en fonction de la saison. Prévoyez dans un premier temps deux gigoteuses pour les premiers mois et vous verrez selon votre usage et l’évolution de votre enfant comment adapter vos futurs achats.
Vous en trouverez dans tous les magasins de puériculture et les grandes enseignes. Par exemple, vous pouvez consulter ce genre de site pour comparer et acheter la ou les gigoteuses de votre enfant : https://www.petit-beguin.fr/190-gigoteuse-bebe
Vous pouvez aussi, comme pour tous les vêtements de bébé, acheter vos turbulettes d’occasion. C’est bon pour votre pouvoir d’achat et pour l’environnement ! N’hésitez pas à regarder des sites comme Le Bon Coin ou à vous rendre dans les ressourceries ou boutiques Emmaüs : on y trouve souvent des vêtements ayant très peu servi à des prix défiant toute concurrence. Quand on sait la vitesse à laquelle les bébés grandissent, cela ne vaut pas forcément la peine d’acheter du neuf (sauf pour une occasion spéciale ou pour se faire plaisir de temps à autre).