Les règles en vigueur concernant le transport des enfants en voiture

La réglementation qui régit la sécurité des enfants en voiture

Considérés comme les plus vulnérables en cas d’accident de voiture, les enfants bénéficient d’une réglementation particulière liée à leur sécurité. Cependant, on peut constater que certains parents ne respectent pas ces dispositions que prévoit le Code de la route. Est-ce par manque d’information concernant les risques ? Quoi qu’il en soit, découvrez ci-dessous les règles en vigueur concernant la sécurité des enfants en voiture !

Dispositif de retenue obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans

Au cours de votre stage permis, vous aurez à apprendre les réglementations prévues par le Code de la route liées à la sécurité des plus jeunes en voiture. Elles concernent les systèmes de retenue indispensables ainsi que l’emplacement de l’enfant dans le véhicule.

Dès la naissance et jusqu’à ses 10 ans, l’enfant est à installer obligatoirement dans un dispositif spécifiquement conçu à cet effet quand il est en voiture. Attention ! Celui-ci doit être adapté à la morphologie, et non à l’âge de l’enfant. Bien évidemment, il peut y avoir des dérogations. Comme dans le cas où l’enfant ne peut être placé dans ces accessoires par avis médical ; si leur taille ou leur poids leur permet d’être protégés par une ceinture de sécurité classique ou s’il voyage en taxi.

À noter également qu’un siège auto enfant ne peut être occupé que par un seul passager.

Emplacement de l’enfant dans le véhicule : à l’arrière

Comme légèrement soulevée plus haut, la réglementation impose aussi de placer l’enfant de moins de 10 ans à l’arrière. Là encore, il existe quelques exceptions :

  • Les places arrière sont déjà occupées par d’autres enfants ou inexistantes ;
  • Les sièges arrière sont inexistants ou ne sont pas équipés de ceintures de sécurité ;
  • Les places à l’arrière du véhicule sont inutilisables pour une raison quelconque.

Dans ces cas-là, l’enfant peut être placé à l’avant, mais d’autres règles s’appliquent aussi. En effet, si votre petit passager a moins de 15 mois, il devra être installé dans un dispositif adapté et dos à la route. N’oubliez également pas de désactiver l’airbag.

Les 5 groupes de système de retenue

Les dispositifs de retenue conçus pour assurer la sécurité de l’enfant en voiture sont départagés en cinq groupes, en fonction de sa taille et de son poids :

Norme R44 Norme R129
Poids minimal Poids maximal Taille maximale
Groupe 0 de la naissance 10 kg 70 cm
Groupe 0+ de la naissance 13 kg 80 cm
Groupe 1 9 kg 18 kg 100 cm
Groupe 2 15 kg 25 kg 150 cm
Groupe 3 22 kg 36 kg 150 cm

Type de siège auto et position de l’enfant en fonction du groupe

  • Groupe 0 : siège coque placé dos à la route ou un lit nacelle à fixer parallèlement au dossier de la banquette arrière. Le nourrisson est en position couchée.
  • Groupe 0+ : dispositif de retenue plus dimensionné que pour le groupe 0. L’enfant est en position semi-allongée.
  • Groupe 1 :  siège-baquet ou à réceptacle sur lequel l’enfant est assis.
  • Groupes 2 et 3 : siège avec dossier ou coussin rehausseur. L’enfant est assis.

Homologation obligatoire du dispositif de retenue

L’ensemble des sièges auto conçus pour les enfants doivent impérativement respecter les normes européennes. Pour attester de la conformité de ces dispositifs, le fabricant dispose d’un visa d’homologation. Une étiquette certifiant la possession de ce dernier est alors apposée sur le produit. Celle-ci renferme les indications suivantes :

  • R44 ou R129 : normes classant respectivement le dispositif selon le poids et la taille de l’enfant (voir tableau).
  • Lettre E dans un cercle : démontre la conformité du dispositif vis-à-vis de la norme européenne. Il est suivi d’un chiffre qui précise le pays ayant octroyé l’homologation. Il correspond par exemple à « 2 » pour l’Hexagone.

Offrant plus de sécurité routière à l’enfant, la norme R129 tend à remplacer la norme R44.

Selon le Code de la route, l’enfant doit être installé dans un dispositif adapté à sa morphologie quand il se déplace en voiture. Sauf, s’il voyage en taxi ; si la banquette arrière est inexistante, inutilisable ou ne dispose pas d’une ceinture de sécurité ou encore par avis médical. Le système de retenue doit également répondre aux normes européennes.

Comments are closed.