Organisation d’un anniversaire : comment faire participer son enfant ?
Un anniversaire est avant tout un moment de retrouvailles et de détente. Pour les enfants, c’est le moment idéal pour jouer et passer du temps avec leurs amis autour d’un magnifique gâteau. D’un autre côté, l’organisation d’une fête d’anniversaire engendre beaucoup de tracasseries pour les parents. Vous pouvez pourtant changer ces préparatifs en instants de partage avec votre enfant en l’y impliquant davantage.
Réalisez des cartes d’anniversaire virtuelles
Votre enfant peut fabriquer et envoyer lui-même des cartes d’anniversaire virtuelles à ses amis pour les inviter à son anniversaire. Sur des sites comme Webjunior.net, il pourra lui-même choisir le design de sa carte d’anniversaire virtuelle avant de la partager avec ses amis. Vous n’aurez qu’à l’accompagner pour partager ce moment de création, et offrir à votre petit ange un avant-goût de son anniversaire de rêve.
Votre enfant aura le choix entre une large gamme de cartes d’anniversaire adaptées à sa tranche d’âge. Il n’aura qu’à choisir celle qu’il souhaite partager avec ses amis, avant d’y indiquer toutes les informations nécessaires et son message d’invitation. Après cela, il n’y a plus qu’à l’envoyer !
Choisissez avec votre enfant le bon gâteau d’anniversaire
Vous pouvez également faire participer votre enfant aux préparatifs à travers le choix et la conception du gâteau de son anniversaire. Commencez par lui demander quels parfums il souhaiterait déguster et proposez-lui des recettes autour de celui-ci.
Si vous décidez de réaliser le gâteau d’anniversaire à la maison, demandez-lui de vous aider à faire l’inventaire des ingrédients et préparez ensemble le gâteau. Vous devrez tout de même faire preuve de patience afin de lui apprendre les bases de la cuisine, mais ce moment restera un souvenir inoubliable. Si vous préférez commander le gâteau, vous pouvez l’emmener dans une pâtisserie, afin qu’il choisisse lui-même le gâteau qu’il préfère.
Mettez en place la déco de l’anniversaire
Votre enfant peut également vous aider à décorer l’emplacement où aura lieu la fête. Pour cela, il vous faut tout d’abord le laisser choisir le thème de la fête, les couleurs, le type de décoration, etc. Sollicitez-le ensuite pour les travaux adaptés à son âge. Il peut notamment s’agir du découpage des guirlandes, du collage, de la peinture.
Votre enfant peut également coller des autocollants pour agrémenter la pièce et lui apporter sa touche personnelle. Cela apportera plus d’originalité à la pièce.
Choisissez les activités de divertissement
Vous devez associer votre enfant au moment de choisir le ou les jeux auxquels lui et ses copains joueront durant la fête. S’il fait beau ce jour-là, vous pouvez les emmener au parc, installer une piscine gonflable, initier une chasse au trésor, etc. Si votre enfant est plutôt casanier, vous pouvez opter pour des activités d’intérieur avec des jeux de société, un karaoké ou encore un laser game.
Faire participer votre enfant à l’organisation de sa propre fête d’anniversaire est une idée assez simple, et pourtant diablement efficace. Vous vous forgerez des souvenirs inoubliables ensemble, et de cette manière, l’anniversaire ne se résumera pas qu’au jour de la fête !