Organiser l’anniversaire de votre enfant

C’est une fête qui revient chaque année avec son lot de galères d’organisation : l’anniversaire de votre enfant ! Même si c’est une corvée pour la plupart des parents, on est content quand tout se passe bien et que son enfant arbore un large sourire devant son beau (et bon !) gâteau et ses cadeaux 😉

Quel que soit son âge, il y a des choses indispensables auxquelles il faut penser pour un anniversaire enfant. J’espère que cet article pourra vous aider à ne pas (trop) stresser pour cette organisation, et des trucs et astuces pour que la fête soit réussie, sans que cela vous prenne des semaines !

Tout d’abord, la checklist d’anniversaire :

  • La date ! C’est évident, mais il faut prévoir une date qui sera compatible avec votre emploi du temps et celui des invités. En général, ça se fait plutôt le mercredi après-midi si l’enfant est petit, le samedi s’il est un peu plus grand.
  • La liste d’invités : amis et/ou famille. En général c’est l’un ou l’autre. Ou les 2, en faisant les amis le samedi et la famille le dimanche.
  • Le gâteau ! Vous pouvez le commander chez le pâtissier, ou vous amuser à le faire à la maison, en faisant participer le roi / la reine de la fête. Les gâteaux les plus simples sont souvent les plus appréciés des enfants, surtout s’ils ont participé à leur élaboration !
  • Les cadeaux : selon ce que votre enfant désire (ou ce dont il a besoin…), essayez d’orienter les invités soit carrément en leur donnant une liste, soit en proposant de participer à une cagnotte (pour un gros cadeau), ou encore en proposant un thème (son personnage préféré, son sport préféré, une passion…). Si vous êtes comme moi, vous orienterez massivement les choix vers des cadeaux non matériels… histoire de limiter l’encombrement 😉 Il y a plein d’idées à piocher dans les activités en extérieur ou intérieur. Par exemple : places de cinéma ou de piscine, escape game, sorties en canoé, atelier cuisine, zoo…
  • Les petits souvenirs à offrir aux invités, pour les remercier d’être venus. Pour les fêtes d’enfants, c’est souvent un petit sac rempli de bonbons / mini jouets. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de fabriquer avec vous lesdits souvenirs : cadres photos, pochettes en tissu / feutrine, masques de déguisement, bracelets…
  • Les activités à faire pendant l’anniversaire (si c’est avec ses copains / copines). Il est en effet préférable d’anticiper les différentes activités pour un bon déroulement. Que ce soit une chasse au trésor, des arts créatifs (peinture, collages, etc.), des jeux de société ou d’extérieur, si vous avez prévu tout le matériel en amont, vous ne serez pas débordé.e et vous pourrez parer à tout début d’ennui éventuel. Si vous prévoyez des jeux d’extérieur, pensez à une solution de secours en cas de mauvais temps (ou de trop forte chaleur) !

Pensez également à faire des photos ! C’est un joli souvenir dont votre enfant voudra se rappeler… et vous aussi !

Vous le voyez, organiser l’anniversaire de votre enfant n’est pas si compliqué. Selon son âge, faites-le participer au maximum à cette organisation : c’est un bon moyen de valider vos choix, de resserrer vos liens et de l’occuper quelques après-midi !

Comments are closed.