Comment pratiquer l’art de la broderie diamant ?

Récemment, j’ai découvert une activité créative intéressante : la broderie diamant. Loin de l’idée d’utiliser des fils et une aiguille, ici, vous avez des « diamants » à coller. Après un franc succès dans les pays anglophones, depuis son introduction en 2017, elle est de plus en plus pratiquée en France pour la décoration de la maison. Si vous aussi, vous souhaitez vous mettre à la broderie diamant, suivez ce guide. Je vous y livre les conseils pour bien pratiquer cet art en vogue.

Le principe de la broderie diamant

Qu’est-ce que la broderie diamant ? C’est une activité manuelle qui consiste à coller des bijoux en forme de petits diamants sur un motif, afin de créer une image qui ressemblera à une mosaïque. Je vous recommande de faire un tour sur le site de Broderies-diamant.com pour découvrir les différents modèles de broderie. La broderie diamant est un loisir créatif, amusant et facile à réaliser. Petits et grands peuvent le pratiquer.

Cette activité reprend le principe de la peinture par numéro et du point de croix. Rien de compliqué, vous n’avez pas besoin de compétence particulière pour créer un joli tableau et décorer de façon originale votre intérieur.

Bien s’équiper pour la broderie diamant

Pour faire de la broderie diamant, il faut bien évidemment un kit spécial. Il inclut généralement tout le matériel dont vous aurez besoin pour débuter.

Un kit se compose tout d’abord d’une toile qui aura le design pré-imprimé avec une couche supérieure collante. Celle-ci est protégée par une housse en plastique. Vous le retirerez petit à petit pour placer les petits diamants jusqu’à ce que vous l’ayez terminée.

On trouve ensuite les diamants en résine dans les couleurs requises par le motif. Ne vous inquiétez pas, il y a souvent des diamants supplémentaires dans le kit, afin que vous ne manquiez jamais de couleur pour terminer la toile.

Broderie diamant

Le kit comprend également un plateau en plastique pour poser les diamants ainsi qu’un stylo et une colle. Ils servent à piquer les petites billes de résine pour que vous puissiez les placer plus facilement et rapidement.

Les étapes pour compléter une toile de broderie diamant

Je vous le dis à l’avance, faire de la broderie diamant paraît simple, mais c’est une activité qui prend du temps, plusieurs heures, voire plusieurs jours, en fonction de la dimension de la toile et de sa complexité. Idéalement, vous vous installerez dans un endroit où vous n’aurez pas à déplacer la toile à chaque fois que vous voudrez manger ou travailler. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de place pour vos fournitures.

Suivant la couleur dominante, vous viderez soigneusement les cristaux dans le plateau. À chaque fois, il faudra retirer une partie du revêtement protecteur. Pour coller les diamants, il faut les piquer avec le stylo, trempé préalablement dans la colle. Vous n’avez pas besoin de recharger pour chaque bijou. Faites-le uniquement lorsque vous sentez qu’il n’est plus collant. En règle générale, une charge de colle permet de poser 20 à 30 bijoux. Pour ramasser un diamant avec le stylo, assurez-vous que le côté plat soit orienté vers le bas.

Vous n’aurez plus qu’à remplir le motif pour terminer votre broderie. Elle sera prête pour décorer votre maison !

Comments are closed.