Les ventes privées : bon plan ou pas ?

Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser aux ventes privées sur internet.

On trouve de nombreux sites de ventes privées, certains généralistes, d’autres spécialisés sur un domaine. Est-ce qu’il est vraiment possible d’y faire de bonnes affaires ou est-ce un canal de vente comme un autre ? Faisons le point !

Tout d’abord, le terme « ventes privées » s’applique aux ventes à prix réduits réalisées par un commerçant à une clientèle restreinte. Pour les boutiques physiques, ces ventes sont généralement réservées aux détenteurs de la carte de fidélité. En ligne, il faut s’inscrire (créer un compte client) pour pouvoir accéder à ces ventes privées.

Les ventes privées peuvent être organisées par marque, par type de produit (beauté, gastronomie, mode, bricolage, jouets…), par ciblage de clientèle (ex. pour les familles, pour les hommes, femmes, enfants, professionnels, etc.).

Par exemple, le repère des ventes privées propose un site où vous pourrez trouver les ventes privées de différentes enseignes, classées par univers produit. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble des opérations en cours, sans devoir chercher sur les différents sites de vente.

Mais alors, est-ce que ça vaut le coup ?

vente privéeEn général, oui ! Bien entendu, ce type de promotion n’est fait que pour des produits de marque, assez chers à la base. Alors même quand il y a une remise de 20%, ça fait vite une belle économie. Les ventes privées proposent parfois jusqu’à 70% de remise : ça peut donc être un très bon plan !

Attention : le prix non remisé doit être indiqué, pour que vous puissiez vous rendre compte de l’économie réalisée. N’hésitez pas à faire une recherche rapide sur votre moteur de recherche préféré pour vérifier les prix pratiqués.

Sur une majorité de sites, vous pouvez créer des alertes en fonction des types de produits que vous recherchez. Si vous êtes accro à la mode, vous pouvez être alerté.e quand une vente privée a lieu sur votre marque préférée par exemple. Idem si votre enfant (ou vous – pas de jugement !) collectionne les jouets Lego ou Playmobil, pour être informé des bonnes affaires sur la marque.

Faîtes attention au prix des frais de livraison, qui peut parfois être élevé. Par ailleurs, certains sites facturent des frais de port pour chacune des ventes : si vous achetez sur un site généraliste 2 marques différentes, ne comptez pas faire des économies de transport. Souvent, les expéditions se font directement depuis le fabricant, donc les commandes ne peuvent pas être envoyées dans un seul colis.

La plupart des sites bien connus (type Ventes-Privées, Showroom privé, etc.) respectent la législation en vigueur. Soyez plus méfiants envers les sites peu connus, avec des visuels et des textes de mauvaise qualité. Les arnaques se multiplient et vous risquez de ne jamais recevoir votre commande ou – pire – de vous faire pirater (notamment en cas de non chiffrement des données bancaires).

Pour résumer, les ventes privées peuvent générer de très bonnes affaires, sous réserve d’être prudent (comme pour tout achat en ligne par ailleurs…) et de vérifier que les économies sont réelles. Explorez les enseignes et faites-vous une idée par vous-mêmes 😉

Comments are closed.