Comment créer un univers de jeu avec des animaux ?
Les enfants s’émerveillent de tout, d’où la nécessité de stimuler leur imagination. Ils apprennent ainsi à se familiariser avec leur environnement. De plus, une imagination débordante optimise la fibre artistique et engendre un esprit inventif. Le petit développe son propre caractère et trouve petit à petit sa place dans la famille et dans la société. Alors, comment inciter l’imagination des tout-petits à travers un univers de jeu avec des animaux ?
Optez pour les maisons de poupées
Très ludiques, les maisons de poupées se composent de petites pièces qui représentent donc les chambres, la cuisine, la salle de bain… Les enfants font ainsi vivre leurs poupées et les diverses figurines en reproduisant des histoires inspirées de leur quotidien. La maison de poupée leur permet de réinventer leur réalité tout en s’amusant. Il s’agit d’un jouet précieux qui restera probablement gravé dans la mémoire des enfants. Le choix en matière de maisons de poupées est très varié, notamment avec les nombreuses enseignes en ligne.
Si votre enfant aime tout particulièrement les animaux, sur le site de la boutique officielle de Sylvanian Families vous trouverez des maisons de poupée avec des familles de souris, de girafes, de moutons… Sur ce type de site, vous retrouverez notamment des maisons de ville, des coffrets cottage du village, des chalets ou encore des maisons avec ascenseur. Dans tous les cas, cet univers contribue à l’épanouissement des garçons et des filles à travers l’expression des sentiments et la création de scénarios imaginaires.
Les figurines représentant des animaux
Outre les maisons de poupées, les figurines représentant des animaux attisent l’imagination des enfants. Elles sont en effet mignonnes et rigolotes aux yeux du tout-petit. Ce dernier fait vivre ces figurines au travers d’incroyables aventures. Il les fait parler, leur associe des émotions et des comportements pour rehausser leur univers de jeu.
En pratique, les figurines représentant des animaux qui accompagnent les garçons et les filles dans leur développement. Le but étant de satisfaire leur créativité et leur imaginaire. Pour le plus grand bonheur des petits, les figurines possèdent des tenues et des accessoires spécifiques. Mieux encore, elles sont généralement articulées pour que les enfants puissent créer de plus belles histoires. Quoi qu’il en soit, les figurines représentent des cadeaux authentiques. Elles s’offrent pour toutes les occasions : anniversaire, Noël, etc.
Comme vous l’aurez compris, les maisons de poupées et les personnages représentant des animaux permettent de jouer à « faire semblant ». C’est à travers des jeux symboliques que les enfants développent leur imaginaire et donc, leurs cinq sens. Jouer à faire semblant vise à développer l’autonomie, la confiance en soi et la débrouillardise. L’enfant sera capable de prendre des initiatives. Il utilisera son imagination à bon escient pour créer des univers de jeux. Ces derniers renforcent les habiletés sociales, le contrôle des gestes et des émotions…
Pourquoi développer l’imagination des enfants ?
Il s’avère primordial de stimuler l’imagination des enfants, mais comment faut-il s’y prendre ? L’objectif serait effectivement de susciter la créativité du petit sans le forcer ni le brusquer. Il convient donc de faire travailler son esprit sans qu’il ne s’en rende compte. Ainsi, la création d’un univers de jeu avec des animaux vise à développer l’imagination des enfants. Une imagination riche favorise la vie sociale. Lorsqu’il est bien entouré, l’enfant apprend à interagir avec d’autres personnes, en dehors du cercle familial.
Vous l’aurez compris, l’imagination et la créativité contribuent au développement des enfants. Ils apprennent à créer des univers avec des maisons de poupées et des figurines représentant des animaux. Dans une autre optique, une imagination développée permet aux enfants d’affronter leurs peurs. De même, ils développent leur confiance en eux.
Comment favoriser la créativité chez les tout-petits ?
De petits gestes très simples permettent d’optimiser la créativité des enfants. Dans un premier temps, le petit doit créer librement, sans devoir se conformer à des règles. Il peut dessiner des nuages jaunes, construire un univers qui lui soit propre. De même, évitez de lui dire ce qu’il doit faire, ce qu’il doit dessiner ou créer avec ses jouets. Vos interventions risquent de lui faire perdre l’envie de jouer. Il doutera de ses idées, de sa créativité et perdra confiance en lui.
Aucune règle ne doit venir perturber l’enfant lorsqu’il joue avec ses figurines d’animaux. Laissez-le faire ce qu’il veut. Il peut très bien créer un univers de jeux avec des bouts de corde, des boîtes, des bouts de tissu et des emballages. Il est essentiel de favoriser le plaisir plutôt que le résultat. Laissez l’enfant se salir, danser, jouer en écoutant de la musique.
Aménagez un coin créatif pour que vos enfants puissent développer leur fibre artistique sans déranger personne. Prévoyez le nécessaire pour dessiner, bricoler, créer des costumes, faire de la musique. Bien évidemment, félicitez votre enfant pour ses créations. Encouragez-le à poursuivre son activité.