Pourquoi les mots mêlés entretiennent votre mémoire ?

Les mots mêlés, aussi appelés mots mélangés, sont un jeu de réflexion très apprécié par de nombreuses personnes, tous âges confondus. Réputés pour stimuler le cerveau, nombreux en ont fait leur passe-temps favori. S’ils sont considérés comme un jeu pour les personnes âgées, les mots mêlés sont aussi conseillés aux plus jeunes. Ils permettent de protéger les neurones contre le vieillissement.

En quoi consistent les mots mêlés ?

Les mots mêlés sont un jeu cérébral individuel ou de groupe. Ils se jouent sur papier, en ligne sur des sites dédiés ou même sous forme de jeu de société. Comme vous pouvez le voir sur le site https://abcfreewords.com/, les mots mêlés consistent à repérer des mots dans une grille où plusieurs lettres sont mélangées. Le jeu est terminé lorsque tous les mots de la liste ont été retrouvés. Ceux-ci peuvent être lus horizontalement, verticalement, de gauche à droite ou de droite à gauche. Ils doivent seulement être droits ou obliques.

Selon les créateurs, les mots mêlés ont plusieurs variantes, mais le principe reste le même. Selon Wikipédia, ils font partie de la famille des jeux de lettres, au même titre que les mots croisés ou les mots fléchés.

jeux de lettres mots mêlés

Mots mêlés : quel effet sur le cerveau ?

On qualifie souvent les mots mêlés comme étant un jeu cérébral. En effet, à travers le casse-tête qu’il implique, ce jeu stimule certaines zones du cerveau. Il permet de travailler la concentration, le raisonnement, mais aussi la mémoire. Les mots mêlés, pratiqués régulièrement, renforcent la plasticité cérébrale. Ainsi, le cerveau améliore ses capacités d’adaptation.

Par ailleurs, les mots mêlés, comme tous les autres jeux cérébraux, contribuent à affiner les capacités et la rapidité de réflexion. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un jeu pour les personnes âgées, mais pour les personnes de tous âges. Plus tôt on s’habitue à cet exercice, plus le cerveau est stimulé et moins on rencontre de problèmes de déclin cognitif. De plus, les mots mêlés permettent d’exhorter la zone du langage. Ils sont donc un bon moyen d’apprendre une langue.

Les mots mêlés et la mémoire

Les mots mêlés, impliquant la lecture en anagramme, permettent d’améliorer et de conserver la mémoire. Avec les mots mélangés, le joueur doit se souvenir des emplacements des lettres dans la grille, mais aussi des mots à trouver. Ceci afin de terminer plus rapidement le jeu. La mémoire est donc très sollicitée et les muscles du cerveau sont renforcés. C’est la raison pour laquelle on incite souvent les personnes âgées à se mettre à des jeux de lettre.

Avec les mots mêlés, non seulement on travaille la mémoire au niveau de la lecture, mais aussi du vocabulaire. Généralement, les mots se trouvant sur les grilles sont des mots issus du dictionnaire. Les nouveaux mots attisent le plus souvent la curiosité et impliquent de petits travaux de recherche. Au fur et à mesure que le jeu avance, on retient des mots anciens comme nouveaux.

Comments are closed.