Coudre les élastiques et les rubans sur les pointes de danseuse

Ma fille a commencé la danse classique l’année dernière, et pour cette seconde année, elle va commencer à pratiquer les pointes. Ce que je ne savais pas, n’ayant jamais fait de danse classique, c’est que lorsqu’on achète des pointes, elles sont en kit ! Il faut acheter les chaussons donc, mais aussi l’élastique et le ruban… et coudre le tout sur lesdites pointes. Sauf que les parents des danseuses ne sont pas forcément couturier.ère.s !

J’ai donc demandé à la vendeuse du magasin de danse comment faire pour coudre les rubans et les élastiques sur les pointes… Je n’ai rien compris ! Heureusement, il y a de gentilles youtubeuses qui ont pitié des parents dans le pétrin et ont fait des tutos ! Hourra !

Merci à Off Stage Girl qui a réalisé cette petite vidéo (astuces en plus sous la vidéo) :

Si vous êtes comme moi et que vous êtes du genre à vouloir bien faire pour que la petite n’ait pas la honte devant ses copines mais que vous n’êtes pas hyper doué.e, voilà quelques astuces en plus :

  1. Lorsque vous faîtes les nœuds (au début pour que le fil tienne et à la fin pour que la couture ne lâche pas) : faîtes attention à faire un nœud le plus petit possible.
    Pourquoi ? Parce que si votre fille est une princesse au petit pois comme la mienne, la moindre irrégularité dans la couture risque de lui faire mal. J’ai dû refaire la couture d’une des pointes parce que ça frottait contre le haut du talon. Dites-vous qu’elles vont assez souffrir au niveau des orteils… Inutile de leur infliger en plus des irritations sous la cheville !
  2. Pour savoir où positionner le ruban (j’ai cherché !), repliez l’arrière du chausson sur la semelle intérieure, et placez le ruban au niveau du pli, comme ceci :
    coudre ruban sur pointes
  3. En utilisant un fil de la même couleur que les chaussons, on ne voit pas du tout les coutures et c’est vraiment plus joli. En plus, si on fait des petites boulettes, ça ne se voit pas 😉 Et l’astuce de coudre à cheval sur la couture déjà existante est top ! Voilà le résultat de mes coutures des élastiques :
    coudre rubans sur pointes

Et voilà ! Il faut aussi acheter les embouts en silicone pour protéger les pieds des petites danseuses… et le talc qui va avec ! Après ça, normalement, votre petit rat sera équipé comme un pro !

Dites-moi en commentaire si vous avez rencontré les mêmes problèmes que moi et/ou si vous avez des astuces en plus à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *