Fabriquer un sapin de Noël original

Aujourd’hui, début décembre oblige, je vous propose un tutoriel pour fabriquer un sapin de Noël original avec vos enfants.

Je suis partie sur cette idée car, après avoir déménagé, je n’avais plus la place pour mettre un véritable sapin. Ce sapin suspendu permet en effet de ne pas monopoliser de la place au sol. C’est en plus une super activité pour occuper les enfants !

Pour le réaliser, il vous faut :

  • carton assez épais (surface en fonction de la taille du sapin que vous voulez réaliser)
  • du papier crépon
  • de la colle liquide
  • un cutter
  • de la laine
  • une agrafeuse chargée
  • un crayon de papier
  • un morceau de ficelle
  • 1 punaise

Étape 1 :

Dessiner puis découper les cercles de carton. Pour cela, une punaise plantée au centre de votre cercle, une ficelle tendue et au bout un crayon de papier.
Je vous conseille de faire des cercles d’environ 5 cm de large pour qu’ils soient suffisamment solides et malgré tout assez légers. Découpez ensuite les cercles au cutter.

tutoriel sapin de noel

Étape 2 :

Habillage des cercles : découpez des bandes de papier crépon, collez une extrémité sur le carton, enroulez la autour du carton et collez l’autre extrémité. Renouvelez jusqu’à ce que les cercles soient recouverts entièrement. Vous remarquerez que pour le haut du sapin, nous avons décidé de faire un disque plein. Ce n’est pas indispensable, un cercle fonctionne aussi bien !

DIY sapin de noel DIY sapin de noël

tuto-sapin4 tuto-sapin5

Étape 3 :

Il vous faut ensuite assembler les cercles. Pour cela, découpez des morceaux de laine de longueur égale. Il vous en faudra 4 pour attacher 2 cercles ensemble. Prévoyez aussi un morceau de laine un peu plus long pour attacher le cercle/disque du haut à votre plafond ! J’ai agrafé la laine au disque du haut pour plus de solidité.

tuto-sapin6

Étape 4 :

sapin de noel fait mainIl ne vous reste qu’à décorer votre sapin, avec des guirlandes légères.Vous pouvez aussi, selon l’inspiration, saupoudrer les cercles de paillettes (avec un peu de colle en dessous pour que ça tienne).

Une punaise au plafond ou sur le mur, et hop ! Vous voilà avec un superbe sapin de Noël personnalisé. Avec en prime, quelques heures d’occupation avec vos enfants 🙂

Il ne vous reste plus qu’à préparer des petits sablés pour le Père Noël !

 

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.