Cuisiner les restes de nourriture

Il y a toujours des restes alimentaires dans une famille… et ça me fait mal au coeur de jeter de la nourriture!

Aussi, voici quelques astuces pour cuisiner les restes de vos repas.

1. Le grand classique, mon préfére, le pain perdu! Coupez votre pain rassi en tranches et trempez le dans un mélange do’eufs de lait et de sucre. La recette complète ici.

2. Récupérez les miettes de pain suite à la découpe pour le pain perdu et utilisez-les en chapelure pour vos plats frits.

Salade de pâtes

Restes de pâtes transformés en salade.

3. Il vous reste des pommes et/ou des poires trop mûres pour être croquées mais encore mangeables? Faites-en de la compote: agrémentés de cannelle (ou non), vos fruits seront délicieux et dévorés par vos petits monstres. Astuce pour une compote rapide et facile ici.

4. Restes de légumes? Faites-les revenir à la poële avec sel, poivre, ail et mélangez-les à un reste de pâtes. Mettez le tout dans un plat à gratin, recouvrez de fromage rapé, passez au four à 200°C 20 à 30 minutes et servez votre festin! Si vous avez des restes de fromages divers, vous pouvez les ajouter à la préparation (préférence pour les chèvres!).

5. Restes de pâtes? Si vous n’avez pas de quoi réaliser le recette ci-dessus, vous pouvez reconvertir vos pastas en salade. Une petite vinaigrette, quelques tranches de tomate et de mozarella et le tour est joué!
Vous pouvez aussi ajouter une ou deux feuilles de laitue ou d’épinards pour une touche de verdure.
Pour le riz, idem mais plutôt avec du maïs, des courgettes et du surimi!

Et vous, quelles sont vos astuces pour cuisiner les restes de nourriture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *