Les produits cosmétiques bio

La cosmétique bio.

Qu’est-ce que c’est et est-ce vraiment mieux que la cosmétique traditionnelle ?

Comme pour l’alimentation, on peut se poser la question : est-ce que les produits que j’applique sur ma peau sont sans danger ? Dans quelle mesure puis-je faire en sorte de ne pas utiliser de produits qui contiennent des pesticides ou autres molécules qui posent question ?

bioLa réponse a été trouvée il y a un peu plus de dix ans, avec la création de différents labels, dont le plus connu est« Cosmebio».

Tout comme les produits industriels alimentaires, les produits cosmétiques traditionnels contiennent des pesticides et autres molécules de traitement pour que les ingrédients poussent plus vite et en plus grande quantité. Un exemple ? Votre crème de jour à l’huile de jojoba ou à l’aloé vera, si elle n’est pas bio, aura de grandes chances de contenir des traces des pesticides utilisés pour cultiver la plante.

Tout comme les substances que vous ingérez, celles que vous appliquez sur votre peau pénètrent et atterrissent dans le sang, qui irrigue l’ensemble de votre corps.

Et qu’en est-il du prix de ces produits cosmétiques bio ?

Eh bien, comme pour l’alimentaire, les prix sont un peu plus élevés que ceux des produits traditionnels… quoi que !

En cosmétique, il est d’usage de penser que plus le produit est cher, plus il sera efficace. Et cela, les marques en jouent. Aussi, les produits bio peuvent au final ne pas être plus chers que d’autres non bio mais qui jouissent d’une réputation leur permettant de monter leurs prix.

Il faut, ici encore, bien lire les étiquettes (ingrédients et contenances) pour faire un vrai comparatif. Il faut aussi se demander si, oui ou non, on a envie d’étaler n’importe quoi sur sa peau.

Au final, la logique est la même que pour l’alimentation : doit-on privilégier une consommation de qualité et modérée, ou une consommation massive de produits peu chers mais d’une qualité douteuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.