Pourquoi je fais mon propre pain ?

Le fait maison est revenu à la mode avec la crise et le besoin de retour au naturel… Mais est-ce vraiment intéressant ? Je vous donne mon point de vue sur la question.

Pourquoi je fais mon propre pain ?

Ce qui m’a en premier lieu donné l’idée de faire mon pain à la maison, c’est que j’ai eu l’occasion de récupérer une machine à pain pour pas un sou. Alors je me suis dit, l’investissement étant nul, tentons l’expérience. C’était il y a maintenant 4 ans.

Pain fait à la machine à painLes premiers essais de réalisation de pain ont été, comment dire, peu concluants. En bonne citadine (c’était le cas à l’époque), je mettais les ingrédients dans la cuve, appuyais sur le bouton et zou ! Je ne m’en occupais plus jusqu’à ce que ça commence à sentir le brûlé… Mauvaise technique.

Je me suis donc mise à faire plus attention à la cuisson et à arrêter la machine dés que c’était cuit, au lieu d’attendre de passer à côté de la machine pour une autre raison (ou alertée par l’odeur..). Le résultat était moins catastrophique (car pas brûlé), mais encore loin de mes attentes. Le pain était très dense, sec et soyons clairs le pain de mie sec, c’est bof.

Puis ma machine a crâmé. Bref.

Aprés quelques mois (et un emménagement à la campagne loin de toute boulangerie) j’ai décidé de retenter l’expérience. Je me suis donc fait offrir une machine à pain, dont j’avais soigneusement choisi le modèle, pour mon anniversaire.

J’en ai profité pour chercher des infos sur la meilleure façon de faire son pain avec sa MAP (Machine A Pain). Et figurez-vous que j’en suis venue à une conclusion très contrariante: on ne doit pas faire cuire son pain dans sa MAP ! Voilà qui ruinait tous mes espoirs d’avoir du bon pain fait maison sans le moindre effort…

Bon, j’ai la machine, je ne vais pas me décourager. J’ai donc cherché des recettes, fait des expériences plus ou moins réussies (hein chéri ?!) et j’ai finalement compris le principe de la MAP : celle-ci n’est pas une machine à faire le pain mais une pétrisseuse! C’est tout bête, mais ça m’aurait évité bien des déceptions si je l’avais su avant!

La solution, c’est donc de mettre tous les ingrédients dans la MAP, de la laisser pétrir et lever, et de façonner son pain à la main pour le faire cuire au four sur une plaque à pizza (avec des petits trous), en prenant soin de mettre un petit récipient (je mets une coupelle en terre cuite) rempli d’eau en dessous. Cela permet au pain de gonfler et de faire une belle croûte.

Le plus important après avoir compris ça, c’est de trouver de bonnes recettes de pains, pour faire les baguettes ou les pains spéciaux.

En conclusion : je suis très contente de pouvoir faire mon pain à la maison, maintenant que mes recettes sont au point. Pour plusieurs raisons :
– la bonne odeur de pain chaud quand celui-ci cuit dans mon four,
– j’utilise des ingrédients de qualité (bio dans la mesure du possible),
– je peux faire des recettes sympas, en ajoutant des graines, des fruits, etc.
– j’en fais en général plus que nécessaire et je congèle: pas de perte, et le pain est tout aussi délicieux aprés décongélation,
– je ne suis plus obligée de prendre la voiture pour aller chercher mon pain,
– le coût est sensiblement le même qu’à la boulangerie, avec le plaisir en plus et les avantages cités ci-dessus. Bien sûr, je ne compte pas l’investissement dans la machine.

Et vous, quels sont vos retours d’expérience de la MAP ?

Abonnez-vous à la lettre d’actualités pour recevoir une fois par semaine un résumé des derniers articles publiés !

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

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *