Le rhassoul: l’argile aux pouvoirs magiques!

Le Rhassoul (rassoul ou ghassoul) vient du mot arabe « rassala » qui signifie « laver » ou « se laver ».

Le rhassoul est une argile volcanique très riche en minéraux, elle est extraite de l’Atlas marocain; 100% naturelle elle ne contient aucune substance tensioactive qui agresse la peau ou le cuir chevelu.

En masque capillaire ou en masque facial ou encore en cataplasme pour l’enveloppement du corps, le rhassoul est connu et reconnu pour ses vertus purifiantes et désincrustantes. Un pouvoir magique pour absorber en douceur les cellules mortes, les particules de graisse et les impuretés.

Un secret de beauté ancestral des femmes d’Orient qui font des envieuses avec leur peau satinée et sans défaut et leurs cheveux longs, forts et brillants.

Quel est donc le secret de cette argile «magique»?

Le rhassoul est une argile saponifère (ayant un pouvoir nettoyant naturel en profondeur) extraite des seuls gisements connus au monde situés en bordure du moyen Atlas au sud de la ville marocaine de Fès.

Le rhassoul est une roche volcanique, 100% naturelle et écologique. Cette roche contient du magnésium, du fer, du silicium, du calcium, du sodium et du potassium: Un « don » de la nature qui respecte l’homme et l’environnement.

La composition du rhassoul ne peut qu’expliquer ses bienfaits pour purifier, tonifier, régénérer, protéger et nourrir tout en douceur sans abîmer le film protecteur hydrolipidique.rhassoul

Comment utiliser le rhassoul?

Depuis des siècles, le rhassoul fait partie des gestes quotidiens d’hygiène des femmes orientales pour nettoyer et sublimer la peau et les cheveux. En effet, le rhassoul est utilisé comme shampooing, savon ou gel douche, masque pour le visage, masque pour les cheveux gras et enveloppement du corps ou cataplasme pour les petites plaies superficielles.

Le rhassoul peut se présenter sous forme de poudre ou de plaquettes. Avant son utilisation, le rhassoul nécessite d’être mélangé à l’eau tiède quelques minutes pour obtenir une pâte homogène et onctueuse. Pour le dosage, il faut prendre en considération que le rhassoul gonfle une fois humidifié.

Pour que l’utilisation soit dans les règles il ne faut jamais laisser le rhassoul sécher sur la peau ou le cuir chevelu.

Et pour éveiller plus de sens, on peut rajouter quelques gouttes de l’eau de rose dans la pâte du rhassoul. Pour les peaux sèches, le rajout de quelques gouttes d’huile d’argan ou de jojoba est recommandé.

Quelles sont les recettes de beauté les plus connues du rhassoul?

Le rhassoul est un produit de beauté multi-usages.

Pour les cheveux: Le rhassoul est recommandé surtout pour les cheveux gras ou pelliculaires pour ses vertus absorbantes. Il peut être utilisé comme shampooing ou masque capillaire avant le shampooing.

Le rhassoul s’utilise comme un shampooing normal sans problème.

En masque, la pâte du rhassoul doit être appliquée sur l’ensemble des cheveux préalablement mouillés. Un massage fera du bien aux cheveux et puis on le laisse poser 20 minutes en enveloppant les cheveux. On rince et on procède au shampooing habituel (de préférence un shampooing doux sans composition chimique).

Une utilisation régulière du rhassoul avec une fréquence d’une fois par semaine apportera du volume, de la force et de la brillance aux cheveux fins et ternes et éliminera les pellicules et les impuretés sans hériter le cuir chevelu.

Pour le visage: En masque facial, le Rhassoul désincruste les points noirs, resserre les pores dilatés et équilibre la sécrétion de sébum pour une peau nette et un teint éclatant.

Un masque qu’on laisse poser 15 minutes. Le rinçage se fait à l’eau tiède.

Pour le corps ou les petites plaies: Utilisé en cataplasme, le rhassoul élimine les impuretés et les cellules mortes. Sur les plaies superficielles, le rhassoul apaisera la peau et aidera à accélérer la cicatrisation.

Dans les pays d’Orient, le rhassoul est un des produits indispensables au rituel du hammam avec le savon noir et le gant de kessa. En effet, après avoir appliqué le savon noir, rincé et frotté avec le gant de kessa, les femmes orientales utilisent le rhassoul pour envelopper le corps quelques minutes. Après le rinçage la peau est divinement sublimée!

Pour un soin complet (et surtout pour les peaux sèches), l’hydratation de la peau est primordiale. L’application de quelques gouttes d’huiles cosmétiques naturelles et pures permettra de maximiser les bienfaits des soins (Quelques huiles à recommander: l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou l’huile de macadamia).

Où peut-on trouver cette argile?

Le rhassoul a le vent en poupe de nos jours, plusieurs marques de renommée mondiale proposent des produits de beauté à base du rhassoul. Mais, à vrai dire il n’y a pas mieux que l’utilisation du rhassoul pur qu’on prépare soi-même pour concocter des petites recettes maison. Et là aussi, plusieurs marques de cosmétiques naturels font appel à des partenaires de confiance pour l’extraction et le conditionnement de cette merveille de la nature dans le respect des normes européennes et internationales.

Les commentaires sont fermés.