Faire son adoucissant pour le linge maison : rapide, facile et très économique !

Que l’on soit engagé ou non dans une démarche pour réduire ses déchets et/ou les produits nocifs présents un peu partout dans la maison, faire son adoucissant pour le linge soi-même ne présente QUE des avantages ! Si si 🙂

Les avantages : une recette hyper simple, des ingrédients sains, écologiques et très économiques.adoucissant fait maison

Les inconvénients : aucun. Je vous assure. J’imagine vos interrogations :

  • Y a-t-il une odeur vinaigrée sur le linge ? -> NON. On ne sent pas du tout d’odeur de vinaigre, uniquement le parfum délicat des huiles essentielles utilisées.
  • Est-ce que ça prend longtemps à préparer ? -> NON. Mélanger du vinaigre, de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle prend en général 2 minutes. 3 si vous devez laver le contenant !
  • Est-ce que ça ne risque pas d’abîmer le lave-linge ? NON. Au contraire, le vinaigre aide à lutter contre le calcaire et donc contribue à l’entretien de votre machine (sans avoir besoin d’utiliser un produit anti-calcaire comme CAL-GON : inutile, cher, et polluant).

Et maintenant, LA RECETTE !

  • Bouteille 1L ou plus avec bouchon : vous pouvez tout-à-fait réutiliser une ancienne bouteille de lessive ou de jus de fruit parfaitement lavée. Plastique ou verre, peu importe.
  • 30 cl de vinaigre blanc (35 centimes le litre, 2 euros si bio)
  • 60 cl d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (perso je fais un mélange lavande aspic + pamplemousse, mais laissez libre cours à votre créativité !)

Verser le vinaigre, l’eau et les huiles essentielles dans un contenant propre d’1l minimum (la différence entre les 90cl et le litre permet de bien mélanger les ingrédients en secouant la bouteille).

Temps de réalisation : 2 minutes 🙂

A celles et ceux d’entre vous qui ont vu passer des recettes avec du bicarbonate de soude : la chimie, ce n’est pas mon point fort, mais les ph du vinaigre et du bicarbonate de soude s’annulent, réduisant considérablement leurs effets respectifs. Le bicarbonate n’est pas nécessaire dans cette recette d’adoucissant fait maison !

Je n’ai pas encore testé la lessive maison (par flemme, je l’avoue) mais dés que ce sera fait, je partagerai mes impressions !

Vous aussi, faites-moi part de vos retours sur les produits ménagers faits maison !

PS : avec le vinaigre qu’il vous reste, vous pouvez faire une délicieuse sauce Xipister 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *