Le carnet de santé des enfants

Categories Parents
0

Une fois n’est pas coutume, on va parler santé et administration sur ce blog, en abordant le carnet de santé de l’enfant.

Le gouvernement a récemment mis en place un nouveau carnet de santé pour les enfants. Cette nouvelle version est destinée à accentuer la prévention et le suivi médical de vos petits bouts.

Le carnet de santé, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un document qui suivra votre enfant depuis sa naissance jusqu’à sa majorité, pour faciliter son suivi médical. Ce document est confidentiel, et sa consultation n’est autorisée qu’aux professionnels de santé, sous réserve de l’accord des parents.

Le carnet de santé, à quoi ça sert ?

C’est un dossier médical, qui permet le suivi de la santé de votre enfant, depuis sa naissance jusqu’à sa majorité. Il contient toutes les informations nécessaires aux médecins pour connaître son évolution, ses antécédents médicaux, l’état de sa vaccination.

Le carnet de santé de votre enfant contient également de précieuses informations de prévention : suivi de la vaccination, courbes de croissance, recommandations pour la vie quotidienne (vis-à-vis de l’équipement de bébé, de son exposition à la télévision, de son environnement, etc.).

Comment l’obtenir ?

Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance de votre enfant. Si toutefois il ne vous était pas remis, vous pouvez le demander au
service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

Petite astuce perso : conservez une copie de l’acte de naissance de votre enfant dans son carnet de santé. Cela permet d’en avoir une copie sous la main en cas de besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *