Recette facile de déodorant naturel mixte

Après avoir désespérément cherché un déodorant à la fois naturel et efficace, et testé plusieurs recettes, je suis arrivée à un résultat qui me convient, et que je vais partager avec vous ! Ce déodorant naturel est mixte, avec un léger parfum d’agrumes, et en plus d’être efficace, il est très économique !

Les ingrédients (pour 100 ml):

  • 85 ml d’eau (de source ou filtrée)
    Vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de fleur d’oranger ou de rose de damas pour un parfum plus fleuri – et du coup un peu plus féminin (pas indispensable mais dans ce cas faites 10 ml hydrolat et 75 ml eau)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 10 ml alcool (médical ou tout bêtement de la vodka. Eh oui !)
  • huiles essentielles de citron (6 gouttes), orange (3 gouttes), pamplemousse (3 gouttes), tea tree (1 goutte)

Le matériel :

  • 1 flacon spray de 100 ml
  • 1 flacon avec bouchon (pour faire le mélange eau + bicarbonate)

La recette :

Vous allez voir, c’est hyper simple. Commencez par vous laver les mains et désinfecter votre matériel avec un coton (ou un chiffon en tissu, pour le zéro déchet) imbibé d’alcool.

Dans un flacon avec bouchon, versez l’eau puis le bicarbonate. Si vous avez choisi d’utiliser de l’hydrolat, diluez l’hydrolat dans l’eau et ensuite mettez le bicarbonate. Secouez pour que le bicarbonate de soude se dissolve bien.

Dans votre flacon spray, versez l’alcool puis les huiles essentielles. Mélangez bien pour que les huiles se dissolvent dans l’alcool. Ensuite, ajoutez votre mélange eau/bicarbonate pour compléter le flacon spray. Secouez bien et… voilà, c’est prêt ! 5 minutes en prenant son temps !

Astuces :

La même recette sans bicarbonate peut aussi vous servir de désodorisant pour tissus d’ameublement et de désodorisant maison. C’est très efficace, un petit coup de pschitt dans les toilettes, sur le canapé ou un tapis et les mauvaises odeurs s’en vont, laissant place à un subtil parfum d’agrumes.

Si vous ne voulez pas utiliser d’alcool dans votre déo naturel, c’est possible. Dans ce cas, utilisez 95 ml d’eau et 3 cuillères à café de bicarbonate. Mais sans alcool je trouve que c’est un peu moins efficace. Et ça ne fonctionne pas en désodorisant d’intérieur.

Vous pouvez tester plusieurs variantes au niveau des huiles essentielles, selon vos goûts : palmarosa, menthe, lavande…

Pour aller plus loin, voici quelques recettes pour réaliser vos produits de beauté en un tour de main !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *