La crèche : avantages et limites comme mode de garde

La crèche demeure le mode de garde jugé le plus sécuritaire. Mais il présente quelques limites. La plupart des parents procèdent à l’inscription de leur enfant au sein d’une crèche bien avant la naissance. Et pour cause, les crèches emploient des professionnels de la puériculture. Elles sont également flexibles et permettent aux parents de continuer à avoir une vie professionnelle stable. Et ce, tout en ayant l’assurance que l’enfant est entre de bonnes mains. Quels sont les avantages et les limites de recourir à la crèche ? Approfondissons ce thème et répondons à la question.

Les avantages de choisir la crèche comme mode de garde 

Comme précité, plusieurs parents ont recours à l’inscription creche collective précocement. Plus précisément, vers le troisième et le quatrième mois de grossesse. La raison en est simple. Les crèches ont des places limitées. Et il est très difficile d’obtenir une place si vous vous y prenez de façon tardive. Cette ruée vers ce type de garde d’enfants s’explique par plusieurs raisons.

La crèche est sécuritaire 

La crèche est un établissement qui dispose d’une infrastructure suivant des normes. Cela permet à un enfant d’être gardé dans un cadre bien sécurisé. Aussi, les activités qui sont pratiquées dans la crèche sont soigneusement sélectionnées pour que l’enfant soit éduqué avec des méthodes bien sécurisées.

La crèche met à la disposition des enfants des professionnels aguerris 

À la crèche, les gardiennes ainsi que les puéricultrices ont suivi des formations spécialisées pour que les enfants soient accompagnés par des experts en développement, en éveil, etc.

La crèche permet aux parents de continuer à travailler 

En optant pour la crèche, les parents peuvent continuer à garder leurs emplois respectifs. S’ils terminent tard, ils peuvent s’arranger avec les gardiennes pour les horaires. De même, s’ils doivent commencer tôt, ils peuvent également emmener l’enfant à la crèche plus tôt.

La crèche permet de socialiser l’enfant très tôt 

Si vous choisissez la crèche comme mode de garde, vous vous assurez que votre enfant soit sociabilisé très tôt. Par ricochet, c’est une façon de préparer votre enfant à la maternelle.

Les limites de la crèche 

Certains parents ont recours à d’autres modes de garde comme une gardienne à domicile. Certaines mamans sont même contraintes de démissionner de leur travail pour pouvoir garder leur enfant. Et pour cause, la crèche présente certaines limites.

Difficulté pour trouver des places 

Puisque la crèche est aujourd’hui le mode de garde le plus privilégié des parents français, c’est assez difficile d’y avoir des places. Comme précité, l’inscription à une crèche collective doit se faire le plutôt possible sans quoi vous risquez d’avoir du mal à placer votre enfant. Néanmoins, sachez que plusieurs organismes œuvrent pour aider les parents qui n’ont pas réussi à inscrire leurs enfants. Vous pouvez tout à fait demander de l’aide à ces institutions si vous éprouvez des difficultés à trouver un établissement de garde pour votre bébé.

Les différentes maladies virales 

Les enfants gardés en crèches sont très jeunes. Et une gardienne s’occupe de plusieurs enfants. Ces derniers sont donc amenés à jouer ensemble, à avoir des contacts physiques réguliers, etc. Comme il est presque impossible de faire respecter aux enfants les gestes barrières sanitaires, ces derniers sont souvent sujets à des infections virales. Du coup, les enfants gardés en crèche attrapent souvent des rhumes, la grippe, etc. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait une mauvaise chose. En effet, de cette manière, le système immunitaire de l’enfant se renforcera rapidement.

Enfin bref, qu’importe le mode de garde que vous choisirez, il y aura toujours des pour et des contres. Votre processus de prise de décision doit tenir compte de plusieurs facteurs : la santé de votre enfant, votre emploi du temps, votre situation familiale, etc. Pour l’heure, la crèche reste le mode de garde le plus privilégié par les parents français.

Comments are closed.