Tuto facile : Masques de protection contre le COVID et autres virus

Je ne suis nullement couturière et pourtant, je me suis lancée dans la fabrication de masques de protection en tissu pour aider ma famille à se protéger contre le coronavirus (ou COVID-19) qui circule actuellement. Si j’ai réussi à le faire, alors tout le monde peut se lancer (vraiment !).

Je suis partie d’un tutoriel qu’une amie m’a fait suivre. Avant toute chose, la vidéo n’est pas en français, mais elle est très bien faite et tout-à-fait compréhensible pour n’importe qui. Je vous propose, sous la vidéo, quelques astuces qui m’ont grandement facilité la vie !

Pour info, il est préférable d’avoir sous la main une machine à coudre, même toute petite ou de poche, parce qu’à la main on y passerait trop de temps…
Voici donc le tuto :

Vous le voyez, c’est facile !
2 petits bémols cependant :
– pour les élastiques, 20 cm c’est un peu court. Je les ai faits à 22 cm et c’est plus confortable.
– il vaut mieux faire la version avec la pochette parce qu’honnêtement, le coup du protège-slip, ça doit être très inconfortable, en plus d’être une très mauvaise idée niveau déchets… Si les 3 épaisseurs du masque ne vous suffisent pas, préparez des petits rectangles de tissu polaire que vous pourrez utiliser comme filtre amovible, laver et réutiliser.

Comme vous aurez certainement à fabriquer plusieurs masques, je vous invite à réaliser vos patrons de découpe dans un carton : de cette manière, vous pourrez dessiner et découper les coupons de tissu plus rapidement. Pour le tissu : faîtes comme moi et récupérez des t-shirts et des draps usagés !

tuto masque covid

Si vous n’avez pas de crochet pour installer l’élastique dans le passage du masque, vous pouvez utiliser une épingle à nourrice, qui vous permettra de faire glisser l’élastique dans son fourreau plus facilement. Comme ça :
masque de protection coronavirus

En ce qui concerne les élastiques, difficiles à trouver en ce moment, vous avez la possibilité de les remplacer par des lanières faites à partir de vieux t-shirts. La vidéo ci-dessous l’explique très bien :

Je suis fatalement arrivée à ce stade ayant épuisé le peu d’élastiques que j’avais sous la main… Il faut par ailleurs savoir que les lanières faites de cette manière sont bien plus douces et confortables pour les oreilles. Personnellement, j’ai utilisé ces lanières pour le masque de ma fille : plus confort et donc plus facile à supporter longtemps. Voilà le résultat :
masque de protection fait maison

Autre chose pour les élastiques et pour soulager les oreilles : il est possible de passer un grand élastique qui fait le tour de la tête, au lieu de s’accrocher aux oreilles ! Avec le même modèle de masque, évidemment (on reste dans la facilité). Cela vous permettra d’adapter les attaches de chaque masque en fonction des préférences de son destinataire. Pour moi, la dimension qui fonctionne est 60 cm. Je vous ai fait une photo pour vous montrer le résultat, c’est très simple :

masque covid fait maison

Pour l’entretien, il est recommandé de laver vos masques de protection à 60°C pendant 30 minutes. Vous pouvez les laver avec draps et serviettes de toilette : dans ce cas, mettez votre masque dans un filet de lavage, pour ne pas l’abîmer.
Autre solution : lavez vos masques à la main au savon + eau chaude puis mettez-les dans un saladier, versez-y de l’eau bouillante (chauffée avec une bouilloire), recouvrez d’une assiette et laissez tremper pendant 30 minutes. Plus économique et écologique.
A près lavage, faîtes-les sécher et repassez-les !

ASTUCE EN PLUS : ces masques avec le grand élastique qui fait le tour de la tête, si vous ne les dépliez pas (pour couvrir le nez et le menton), peuvent aussi servir de masque de sommeil, pour couvrir les yeux ! Pratique, non ?!  😉

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour passer à l’acte et réaliser vos propres masques de protection contre ce fichu virus… et aussi contre les prochains ! Et en attendant un retour à l’école, pensez à télécharger mon cahier d’activités pour les plus petits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *