Sortir en famille sur le thème du Moyen-Âge

Le printemps est arrivé, il est temps de commencer à préparer les sorties des beaux jours !

J’ai choisi comme premier thème le Moyen-Âge. Il existe en effet de nombreuses fêtes médiévales partout en France, et celles-ci sont particulièrement adaptées à des sorties en famille. On y parle de rois, de reines, de chevaliers, d’aventure… De quoi intéresser les enfants à l’Histoire tout en passant de bons moments !

Tapisserie du Moyen-Âge

©Tapisserie de Bayeux

Le Moyen-Âge est au programme en CM1, vous pourrez donc joindre l’utile à l’agréable en emmenant vos bambins découvrir, par exemple, les aventures de Guillaume le Conquérant dans le Calvados, en Normandie. On y fête cette année les 950 ans de la bataille d’Hastings. Une belle occasion de visiter le château du souverain, mais aussi de nombreux sites à proximité, comme la tapisserie de Bayeux (cf. illustration), plusieurs églises, la fontaine d’Arlette, le château Ducal…

Certaines régions fourmillent de ressources médiévales, notamment la Touraine, où vous pourrez visiter de nombreux châteaux datant de cette période (par exemple, la Forteresse de Montbazon (37), ou le château de Chinon (37)).

La cité médiévale de Provins (77) est également un site incontournable pour les amoureux du Moyen-Âge.

En Corrèze (19), vous pourrez visiter des fermes médiévales et découvrir ainsi comment vivaient les gens du peuple à cette période.

En vrac et dans plusieurs régions, de nombreux marchés et fêtes médiévales sont organisés. Vous pourrez en trouver une liste ici. N’hésitez pas à faire une recherche sur votre moteur internet préféré en indiquant votre situation géographique (ou celle de vos vacances) pour trouver des activités médiévales à proximité de chez vous. Ce sont des moments agréables à passer en famille, souvent en accès libre et donc abordables, y compris pour les budgets les plus modestes.

Nous avons la chance en France d’avoir de nombreux vestiges de l’époque médiévale très bien conservés, restaurés, et mis en valeur. Les enfants adorent découvrir des modes de vie différents du leur et les visites permettent de les intéresser à l’Histoire de manière ludique et concrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *