YouTube Kids : comment sécuriser l’accès vidéo pour vos enfants

Vous avez peut-être entendu parler récemment des failles dans les filtres de l’application YouTube dédiée aux enfants. Si ce n’est pas le cas, un petit rappel.

YouTube Kids est une application destinée à sélectionner des vidéos appropriées pour les enfants, grâce à un algorithme censé déterminer le contenu d’une vidéo et décider si oui ou non elle est appropriée aux enfants. Seulement voilà, comme tout système automatisé, l’algorithme de YouTube peut être contourné et, dans ce cas précis, c’est très facile à faire. Ce que de nombreux internautes ne se sont pas privés de faire, en publiant des vidéos de Tchoupi découvrant un vibromasseur, de personnages Disney se faisant éventrer, et d’autres joyeusetés du genre…

En effet, les filtres de l’application reposent principalement sur les mots-clés entrés par les personnes qui publient une vidéo. Il suffit donc de mettre des mots comme »Petit Ours Brun », « Pat’ Patrouille », « Spiderman », « Mickey » ou encore « Peppa Pig » combinés à des notions d’éducation comme « apprendre les couleurs », « éducation », « apprendre les chiffres » pour entrer dans le listing des vidéos appropriées aux enfants. L’algorithme repose donc sur la bonne foi des internautes qui publient des vidéos… ce qui est loin d’être sûr pour les enfants !

Comment mieux contrôler les contenus visionnés par vos enfants ?

La première chose à retenir est qu’aucun robot, aucun système automatisé ne pourra garantir 100% de sécurité sur le contenus web. Cela paraîtra évident pour certains, mais il est important de le rappeler. En effet, le meilleur garant de ce que votre enfant verra, c’est VOUS !

Ceci étant dit, pour limiter les risques (ce qui ne vous empêche pas de garder un œil sur l’écran de votre enfant quand il est en séance de visionnage), il y a quelques pratiques à mettre en place :

  1. Utilisez un filtre parental. Il en existe un certain nombre, gratuits ou payants : à vous de chercher et trouver celui qui vous conviendra, à vous et votre enfant. Installez-le sur tous les supports utilisés par votre enfant (pc, tablette, smartphone…). Le site e-enfance pourra vous guider dans cette démarche.
  2. Sur un ordinateur, gardez un accès administrateur protégé par mot de passe. Cela évitera que votre enfant n’installe des logiciels ou ne parvienne à désactiver le filtre parental. Créez lui un compte utilisateur dédié qui sera filtré par défaut. Sous Windows, rendez-vous sur « Panneau de Configuration » > « Comptes et protection des utilisateurs ». Créez le compte et ensuite sélectionnez « Configurer le contrôle parental ».
  3. Désactivez la fonction recherche sur l’application YouTube Kids. Cela évitera que votre enfant entre des mots-clés non appropriés pour son âge. Il sont malins, méfiez-vous !
  4. Enfin, parlez avec votre enfant 🙂 Expliquez lui les dangers d’internet dans un langage adapté à son âge. Dites-lui que s’il a un doute sur ce qu’il voit il doit immédiatement vous appeler.

Voilà, vous avez maintenant quelques clés pour sécuriser l’environnement vidéo/web de votre enfant. Au risque d’être trop insistante, je vous rappelle qu’aucun système robotisé ne sera aussi performant que vous pour déterminer ce que votre enfant peut voir ou non. Et la communication avec lui sera l’une des clés pour le rendre plus à même de vous alerter en cas de contenu douteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *