Adopter le matelas à mémoire de forme?

Categories Actus
0

On connaît assez bien les oreillers à mémoire de forme, mais les matelas un peu moins. En effet, beaucoup plus chers, donc beaucoup moins abordables, ils présentent pourtant de nombreux avantages.

Le matelas à mémoire de forme, qu’est-ce que c’est?

C’est un matelas composé d’une mousse thermosensible et viscoélastique. Cette mousse réagit à la chaleur du corps pour en épouser les contours.

On l’appelle à « mémoire de forme » car cette mousse reprend son aspect d’origine lorsque la personne qui est allongée bouge, et elle s’adapte à sa nouvelle position de la même façon.

Cette mousse viscoélastique et thermosensible peut être utilisée sur tout type de matelas : en effet, un matelas n’est jamais entièrement composé de cette mousse (très chère). Celle-ci est utilisée pour recouvrir une base en mousse classique ou à ressorts. Sa densité et son épaisseur varient, et ont une incidence sur le prix de vente, évidemment.
Un point à vérifier à l’achat : voir si le matelas est réversible. Si la mousse à mémoire de forme n’a été positionnée que sur un côté, vous ne pourrez pas changer de face.

Les avantages de ce type de matelas sont évidents : un meilleur soutien, un très grand confort et une sensation d’enveloppement et de chaleur (en effet, la mousse enveloppe le corps et donc maintient la chaleur autour). Les muscles du corps, étant très bien soutenus, se relâchent et permettent un repos vraiment relaxant.

Les matelas à mémoire de forme peuvent aussi présenter quelques inconvénients : les personnes qui ont déjà très chaud la nuit auront encore plus chaud. Il faut aussi savoir que plus la mousse est dense, moins les mouvements seront naturels. La mousse est aussi sensible à la température ambiante de la pièce : s’il y fait froid, elle pourra durcir, ou s’assouplir s’il y fait trop chaud. La mousse de ces matelas les rends aussi moins respirants que les autres.

Et le prix? C’est très variable en fonction de la qualité de la mousse, de son épaisseur, et des finitions du matelas. Comptez en moyenne 600 à 2500€, mais ça peut être beaucoup plus.

Si vous décidez de vous équiper d’un matelas à mémoire de forme, attendre la période des soldes est une bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *