Trucs de Maman : Pour que les arts créatifs ne virent pas à la corvée !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 14 trucs absolument géniaux pour vous faciliter la vie quand vos enfants se lancent dans une session d’arts créatifs. J’ai découvert MOM HACKS récemment, et je me demande encore comment j’ai fait pour me passer de toutes ces petites astuces magiques !

La vidéo (ci-dessous) est en anglais, aussi je vous fais une petite traduction pour mettre le tout en pratique très rapidement 🙂Astuces arts créatifs

1. Utilisez des bouteilles de savon liquide pour stocker les peintures acryliques des vos enfants : de cette manière, ils pourront se servir en toute autonomie sans en mettre partout. Et ça évite que la peinture ne sèche entre deux sessions de créativité. Évidemment, inutile d’acheter des bouteilles vides : récupérez celles de vos savons liquides au fur et à mesure.

2. Versez des billes en métal entre 2 moules à gâteau : vous obtiendrez votre station de créativité à aménager comme vous le souhaitez avec des pots de yaourts vides, des boîtes en carton, etc.

3. Un moule à muffins peut aussi faire office d’organisateur de matériaux créatifs.

4. Les feutres ont séché? Placez-les dans des pots avec de l’eau : cela vous fera de jolies couleurs aquarelles à utiliser avec des pinceaux.

5. Vos enfants tiennent leurs ciseaux dans le mauvais sens? Dessinez au feutre un petit smiley sur l’ongle de leur pouce en guise de repère.

6. Pour couper facilement du scotch, essuyez vos ciseaux avec une lingette pour bébé.
Pour aiguiser vox ciseaux, coupez du papier d’aluminium !

7. Vos petits artistes ont dépassé les limites et sont allés écrire sur le mur? Essayez l’alcool dénaturé pour effacer les traces de leur créativité !

8. Les enfants se sont lâchés sur les paillettes? Ramassez le surplus avec un rouleau à peluches pour les vêtements !

9. Pour éviter le nettoyage de la table sur laquelle vos enfants peignent/collent/dessinent : recouvrez-la au préalable de film alimentaire étirable. Quand ils auront terminé, il vous suffira de retirer le film pour récupérer une table parfaitement propre !

10. Vous pouvez aussi enfermer de la peinture sur une feuille dans un sac congélation, refermez-le et laissez votre enfant appuyer dessus pour peindre avec les doigts sans en mettre partout !

11. Si votre enfant a du mal à retirer les autocollants d’une feuille prédécoupée, retirez l’autocollant global autour des découpes : il sera alors beaucoup plus facile pour les petits doigts de décoller les stickers.

12. Si la colle sèche dans le bec verseur du tube, mettez-le dans de l’huile végétale pour décoller le surplus et récupérer un embout utilisable.

13. Si vos enfants ont du mal à gérer la dose de colle, placez une éponge humide dans une vieille boîte plastique alimentaire, versez de la colle dessus et laissez vos petits artistes encoller joyeusement tous les papiers qu’ils veulent. L’avantage, c’est qu’à la fin de l’atelier, il vous suffit de refermer la boîte hermétiquement pour que la colle ne sèche pas et pouvoir tout réutiliser à la prochaine session !

14. Si vous avez beaucoup trop d’œuvres à exposer et plus de place sur le frigo, le tableau, les murs : prenez des photos de chaque œuvre, et créez des albums sur pc/tablette/smartphone pour les conserver et les partager, même si une partie finit dans le monde des dessins perdus…

 

Voilà 14 super astuces pour les ateliers créatifs de vos enfants. Je continue de suivre Mom Hacks et je reviens rapidement avec de nouvelles traductions !

Prêt(e) à mettre tout ça en pratique? Essayez de réaliser un masque de lion avec votre petit fauve ! 🙂

0 thoughts on “Trucs de Maman : Pour que les arts créatifs ne virent pas à la corvée !

  1. Pingback: Trucs de Maman : Pour que les arts créat...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *