10 Astuces pour passer l’hiver sereinement

Quelques astuces hivernales en vrac, pour attendre le printemps plus sereinement!

Pour vous faire aimer l’hiver!

1. Buvez !
Oui mais pas n’importe quoi ! En hiver aussi il faut s’hydrater, car contrairement aux idées reçues, le froid déshydrate. On ne boit pas d’alcool sous prétexte de se réchauffer : l’alcool au contraire perturbe l’organisme qui ne reconnaît plus le froid et ne lance pas les mécanismes de défense naturels.

Préférez donc un bon thé bien chaud (avec un peu de miel, c’est délicieux) ! Vous pouvez aussi prendre un lait chaud le soir : il vous réchauffera et vous aidera à dormir.

Résister à l'hiver2. Mangez !
Là encore, pas n’importe quoi ! Il ne s’agit pas de se constituer des réserves de graisse comme un phoque au Groënland !

Au contraire, il faut continuer à manger équilibré, avec des fruits et légumes frais. Privilégiez la banane qui permet de lutter contre la fatigue et la dépression, et la pomme qui contient de la vitamine C pour renforcer les défenses immunitaires et des flavonoïdes qui aident l’organisme à lutter contre les attaques cardiaques. Les agrumes et les kiwis sont aussi de très bons alliés en hiver, grâce à leur teneur en vitamine C.

Un bon potage aux légumes d’hiver sera aussi très apprécié de votre organisme.

Mais que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir avec une bonne raclette de temps en temps 🙂

3. Un bain aromatique.
Faites-vous couler un bain bien chaud, et ajoutez-y (juste avant d’y entrer) quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de lavande. Un bain relaxant et assainissant idéal quand il fait froid dehors.
Ce n’est ni écologique, ni économique, mais ça fait un bien fou !

4. Respirez !
On reste dans les huiles essentielles. Votre investissement : un diffuseur d’huiles essentielles tout simple à la bougie (environ 6 euros), et les huiles essentielles bien entendu !
Versez dans votre diffuseur un peu d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de bergamotte et de raventsara aromatique. Le délicieux parfum qui s’en dégage est réconfortant, et vous profiterez des vertus stimulantes de la bergamotte et assainissantes de la raventsara.

5. Apportez du soleil dans la maison !
Le manque de lumière naturelle est la cause principale de la morosité hivernale. Pour y remédier, offrez-vous une ampoule qui reproduit la lumière naturelle, à placer dans votre pièce de vie (salon, salle à manger ou cuisine). Votre moral s’en portera beaucoup mieux !

6. Offrez-vous un dîner romantique !
Pas envie de sortir à cause du froid ? Profitez de la cheminée pour vous préparer un petit dîner en amoureux au coin de feu. Si vous n’avez pas de cheminée, allumez des bougies et faîtes de votre salon un petit coin chaleureux propice au cocooning (et plus si l’humeur vous en dit…). Entretenir la flamme avec ces moments privilégiés à deux, c’est primordial !

7. Réchauffer son lit.
Placez sous votre drap housse un plaid polaire: la maille polaire est très chaude et vous n’aurez plus à attendre une demi-heure pour arrêter de greloter dans vos draps froids!

8. Il neige!
Chouette, vous allez pouvoir nettoyer vos tapis!! 🙂 Non le froid ne me monte pas à la tête… La neige agit sur les textiles comme de l’eau pétillante. Aussi, pour nettoyer vos tapis de manière écologique (et radine aussi, il faut bien l’avouer!), il vous suffit, quand il a neigé suffisamment pour avoir une bonne surface et une bonne épaisseur de poudre blanche, d’étaler votre tapis face contre neige, et de le laisser ainsi quelques heures (2 au moins). Ensuite, retournez-le, brossez-le et rentrez-le. Il sera à peine humide et pourra être remis en place rapidement!

9. Changez de décor !
Rien de tel pour se motiver que de changer la déco à la maison ! Pas besoin de se lancer dans de grands travaux pour cela. Un coussin par ci, un plaid par là, un changement de rideaux et de nappe, et le tour est joué !

10. Pensez aux autres !
C’est encore le meilleur moyen de ne pas se morfondre : invitez vos amis à une soirée fondue, passez voir votre grand-mère pour partager un bon thé et des petits gâteaux, emmenez vos enfants jouer dans la neige !
Sortir vous fera du bien, et quand on pense aux autres, on ne pense pas à ses propres soucis.

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer l’hiver dans la joie et la bonne humeur ?

Abonnez-vous à la lettre d’actualités pour recevoir une fois par semaine un résumé des derniers articles publiés !

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

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *