Prendre soin des peaux sèches, sensibles et réactives.

Vous avez une peau qui rougit facilement, qui tire, qui présente des imperfections (petits boutons, tâches) : vous avez probablement une peau sèche, sensible et réactive. Comme moi. Après avoir cherché et testé pas mal de produits, voilà comment j’en prends soin…

Soin des peaux sèches, sensibles et réactives.

Pour commencer, sachez qu’on ne pourra pas changer son type de peau. Le mieux que l’on puisse faire, c’est de soigner sa peau pour en réduire les problèmes et limiter les désagréments.

Soin des peaux sèches et réactivesLa première chose à prendre en compte, c’est l’agressivité des produits que l’on utilise. Les peaux sensibles ont besoin d’être chouchoutées, pas attaquées. Aussi, on choisira toujours les produits les plus naturels possibles. L’idéal, ce sont les produits de beauté bio, mais sinon au moins des produits sans additifs chimiques.

Soin du matin:

Avant d’appliquer ma crème de jour, je nettoie mon visage et mon cou avec de l’hydrolat d’hammamelis. Une solution naturelle d’eau et d’hammamelis, tout simplement. Elle a la propriété d’apaiser la peau, ce qui est idéal pour les peaux sensibles. Sans la mesure du possible, j’essaie d’appliquer ma crème de jour avant que l’hydolat ne sèche sur la peau: comme ça on profite des propriétés apaisantes plus longtemps.

Mon soin de jour, c’est une crème bio à base de gelée royale et camomille. Elle apaise et nourrit la peau durablement. Je n’ai en général pas besoin d’en remettre dans la journée (sauf grand froid).

En ce qui me concerne, je la modifie légèrement en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa : un remède miracle contre les traits tirés et les rides. Attention cependant à toujours faire un test sur une partie non visible de la peau. Je vous conseille derrière l’oreille : c’est discret et la peau est très fine, donc réagira en cas de problème, vous garantissant que si rien ne se passe, vous pourrez l’appliquer sur votre visage.
Cette huile essentielle est puissante et il faut vérifier que la peau la supporte. Tentez l’expérience sur la fin de votre pot de crème : ajoutez-y une ou deux gouttes et testez. Si cela ne produit pas de rougeur, vous pourrez y aller franchement sur votre prochain pot neuf. Ma dose c’est 12 gouttes pour un pot de 50ml, à adapter selon les épidermes.

Soin du soir:

Le soir, je renettoie avec l’hydrolat et j’applique une crème enrichie en vitamine E. La peau se régénère pendant la nuit et ne tire pas au réveil.

Soin hebdomadaire:

Une fois par semaine, je fais un masque bio à l’amande. Il y a d’autres ingrédients avec des qualités semblables. Le tout est de prendre un masque nourrissant et sans produit chimique.

Avec ces soins, j’arrive à avoir une peau souple et sans trop d’imperfections. C’est vraiment très délicat de trouver le bon produit pour les peaux très sèches et réactives, car il faut pouvoir nourrir profondément la peau sans l’agresser.

Je vous conseille d’essayer plusieurs produits, plusieurs formules, et pourquoi pas ces recettes 100% naturelles pour réaliser vos produits vous-mêmes. Après différents essais, vous trouverez la combinaison de produits qui vous convient pour chouchouter votre peau !

Abonnez-vous à la lettre d’actualités pour recevoir une fois par semaine un résumé des derniers articles publiés !

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

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *