Donner son lait maternel, pourquoi?

Categories Actus, Parents
0

Je ne suis pas forcément la mieux placée pour donner des conseils sur le lait maternel. En effet, je n’ai pu allaiter que 6 jours, et dans la douleur… Ma fille a rapidement dû s’adapter au lait maternisé. Je suis consciente de l’intérêt de l’allaitement maternel, mais je ne suis pas du tout militante et cela ne m’a pas posé de souci de passer au lait en poudre, d’autant que ma fille était née à terme et en bonne santé.

Cependant, lorsque l’enfant nait prématurément, c’est autre chose. Suivant le poids du bébé à la naissance et son état de santé, il est souvent indispensable qu’il soit nourri au lait maternel. Malheureusement, toutes les mamans ne sont pas en état d’allaiter correctement leur enfant, pour diverses raisons: pas assez de lait, fatigue, stress, pathologies… Dans ce cas, l’équipe soignante a recours au lait d’autres mamans, via le lactarium.

Pourquoi donner son lait maternel?

Parce que cela peut sauver la vie d’un ou plusieurs enfants, tout simplement.
Parce que le don de lait est réalisé simplement: il peut être fait à la maternité ou à son domicile, et ne nuit pas à l’alimentation de son propre enfant.
Parce que le lactarium vous fournira le matériel nécessaire (tire-lait, biberons…).
Parce que vous serez accompagnée et conseillée pour que votre don se déroule dans les meilleures conditions.

Enfin, parce que donner son lait maternel est un acte généreux et parce que votre lait peut sauver la vie de plusieurs enfants (oui je l’ai déjà dit mais c’est important!).

A qui s’adresser pour donner son lait?

L’association des lactariums de France gère l’ensemble des lactariums présents dans les maternités et hôpitaux sur notre territoire. Son rôle est de recueillir le lait, de l’analyser, de le pasteuriser avant de le redistribuer aux bébés qui en ont besoin.

Vous pouvez trouver le lactarium le plus proche de chez vous en vous rendant sur le site de l’association des Lactariums de France: http://www.lactariums-de-france.fr

A savoir: les lactariums sont également des espaces de conseil sur l’allaitement, au delà du don. N’hésitez pas à leur poser vos questions concernant l’allaitement de votre enfant.

Attention! Il est très dangereux de vouloir procéder à des dons ou échanges de lait maternel sans passer par un lactarium! Ne prenez pas ce risque pour vos enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *