Comment faire au jardin – partie 1

Première série de « comment faire », sur le thème du jardin.

– Comment faire mûrir mes tomates vertes?
Placez-les dans un saladier avec des tomates mûres et/ou des pommes. Vos tomates rougiront en quelques jours!

– Comment faire pousser des légumes sur mon balcon ou dans ma cour bétonnée?
Plantez vos légumes en pot, dans de grandes jardinières, ou encore en carré potager, que vous disposerez dans un endroit ensoleillé.
Espèces à privilégier: tomates, herbes aromatiques, radis, salades, poivrons, courgettes, haricots verts, ou même des fraises… Tenez compte de l’envahissement des plantes (prévoir 1m² pour la courgette par exemple).

Faire du compost

Composteur

– Comment désherber ma terrasse sans polluant?
Utilisez de l’eau bouillante: celle-ci brûlera les mauvaises herbes et les empêchera de repousser. L’eau de vos pâtes par exemple fera très bien l’affaire!

– Comment éclairer ma terrasse (ou mon balcon) sans tirer de fils?
Grâce à l’éclairage solaire! On trouve des bornes solaires un peu partout dans les magasins. Pour une lumière plus puissante, on pourra se procurer des lampes solaires en magasin de bricolage. Une façon pratique et écologique de s’éclairer!

– Comment nourrir mes plantes sans engrais chimique?
Avec votre compost (voir ci-dessous).
Ou avec du marc de café: récupérez le marc de votre café du matin, et incorporez-le tel quel en griffant la surface de la terre, au pied de vos plantes. C’est un engrais naturel, et qui repousse certains nuisibles!

– Comment faire du compost?
Dans votre composteur, mettez d’abord une couche sèche (feuilles mortes, branches sèches broyées…), puis ajoutez-y régulièrement tous vos déchets compostables, c’est-à-dire: épluchures de légumes, pelures de fruits, cendres, coquilles d’oeufs, restes de tonte, déchets d’élagage (pas de conifères par contre), litières végétales des animaux domestiques (chanvre par exemple), sachets de thé…
Pensez à remuer de temps en temps et laissez faire la nature! Vous aurez un engrais naturel et gratuit à disposition d’ici quelques mois!

Envoyez-moi vos questions via le formulaire de contact, ou dans les commentaires! J’y répondrai rapidement, et en ferais peut-être un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *