L’huile essentielle de lavande au quotidien : un must-have !

J’ai décidé d’écrire ce billet à la suite d’une mésaventure de ma fille avec des chaussures toxiques… Je lui ai acheté une paire de petites chaussures d’été (style ballerines) en supermarché. Mal m’en a pris, car avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, la colle de la semelle intérieure est remontée à travers la semelle et a abrasé la peau des orteils de ma fille… La pauvre ! N’ayant pas de Biafine sous la main, je lui simplement rincé les pieds à l’eau tiède et appliqué de l’huile essentielle de lavande vraie bio (c’est important) pure, sur les lésions. Le résultat a été au-delà de mes espérances : appliquée le soir avant le coucher, la lavande a non seulement calmé la douleur, mais a aussi accéléré la cicatrisation de la peau. Le lendemain matin, ma fille n’avait plus mal du tout et une première couche de peau s’était déjà reformée. Au bout de  2 jours, ses pieds sont comme neufs ! 🙂

L’utilisation de cette huile essentielle ne se limite pas aux brûlures. C’est vraiment une huile miracle au quotidien, et d’autant plus quand on a des enfants !lavande

Autres usages de l’huile essentielle de lavande :

  • Répulsif anti poux : une petite goutte derrière chaque oreille gardera ces sales bêtes loin de la tête de votre progéniture (testé et approuvé depuis longtemps ici : ma fille a 7 ans, et n’a jamais eu un seul pou!)
  • Calmante et apaisante, une petite goutte sur l’oreiller permet de s’endormir plus facilement.
  • Son pouvoir cicatrisant et calmant sera très efficace sur les boutons dus aux allergies ou à l’eczéma, et les piqûres d’insectes.
  • Ça sent merveilleusement bon ! Quelques gouttes sur le filtre de l’aspirateur et ça embaumera votre intérieur 🙂

Il y a  beaucoup d’autres usages de cette huile, mais je ne vous parlerai ici que de ceux que j’ai testés et dont j’ai vérifié l’efficacité. Je vous invite à faire quelques recherches sur internet, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des infos !

Attention toutefois, à bien choisir votre produit. En effet, on trouve de tout et à n’importe quel prix sur internet. Préférez toujours l’huile essentielle de lavande vraie (ou officinale) (lavandula angustifolia) BIO. C’est important, car il s’agit d’un concentré de plantes, et si la culture n’est pas bio, vous risquez de vous retrouver avec un concentré de pesticides… ce que vous ne voulez pas utiliser pour vous ou vos enfants, évidemment ! Pour vous donner une idée, les prix varient de 7 à 10 euros le flacon de 10 ml en moyenne.

Précautions d’emploi : bien que généralement très bien tolérée, y compris chez les enfants, l’huile essentielle de lavande – comme toutes les HE – est déconseillée aux femmes enceintes durant les 3 premiers mois de la grossesse. Pour certaines personnes sujettes aux allergies, des irritations de la peau peuvent survenir. Effectuez toujours un test avec une toute petit goutte d’HE sur la peau avant de l’utiliser. En cas de doute, consultez votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *