Organiser son mariage

Categories Astuces
0

Bonjour à tou(te)s !

Ce n’est pas encore la période des mariages, mais c’est la période de leur organisation. Alors, je vous propose quelques conseils (à suivre ou pas!) pour gérer au mieux votre organisation.

Voici une petite checklist des points les plus importants à prévoir :

  • la date
  • le lieu
  • le nombre d’invités (qui déterminera en partie le lieu!)
  • mariage civil et/ou religieux? : renseignez-vous sur les disponibilités des mairies et éventuellement des lieux de culte pour pouvoir tout faire le même jour ou la même semaine (selon les cultes).
  • la nourriture
  • l’ambiance déco
  • la musique

mariageRéfléchissez dans un premier temps au nombre d’invités (à peu prés) que vous aurez pour faire la fête avec vous aux 2 moments clés d’un mariage : le vin d’honneur et la fête qui suit. Il est possible, si votre vin d’honneur est prévu pour une assistance très nombreuse, de prévoir des lieux différents pour le vin d’honneur et la réception. En fonction du nombre d’invités, cherchez des lieux qui pourront accueillir tout le monde sans être trop serrés. Si beaucoup d’enfants sont prévus à la fête, essayez de trouver un lieu qui dispose d’une salle attenante séparée, pour y installer les enfants et pouvoir les surveiller tout en leur réservant des jeux et activités qui les amuseront (avec pourquoi pas une baby-sitter pour avoir un œil toujours sur les bambins).

Pour la déco, essayez d’être raccord entre le vin d’honneur et la réception. Vous pouvez fonctionner en DIY (fait maison), ou avec un décorateur et/ou fleuriste. Il y a des spécialistes du mariage qui font du super boulot (mais il faut avoir le budget qui suit…). Si vous avez le temps (et l’envie) de le faire, vous pourrez réaliser une déco super personnalisée pour un budget réduit.

L’ambiance musicale est super importante ! C’est ce qui donnera le ton de votre fête, ce dont les invités se souviendront bien des mois/années après. Vous avez plusieurs possibilités, combinables entre elles. La musique enregistrée, le DJ ou la musique vivante avec un groupe qui assurera l’ambiance. A moduler selon vos moyens évidemment, mais ce que je trouve idéal c’est d’avoir un groupe qui joue au vin d’honneur (quand c’est au même endroit que la fête) et pendant la réception (repas). Et pour l’after (quand les mariés font des trucs qu’ils sont contents d’oublier le lendemain…), un DJ qui assure l’ambiance dancefloor ! Vous trouverez beaucoup d’infos sur internet pour les animation musicales, comme par exemple sur le site Just4cab.com.

Vous pourrez d’ailleurs trouver tous vos prestataires sur le net, c’est l’avantage de se marier au 21e siècle 🙂 Malgré tout, ne négligez pas les infos glanées par le bouche à oreille. C’est souvent comme cela que l’on trouve de bons prestataires, testés et approuvés (ou pas ! ) par les ami(e)s.

Il me reste à vous souhaiter bon courage pour les préparatif, et surtout une belle fête et un mariage heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *