INUTILES : Gnocchis, riz à poêler, sauces pour gratin de pâtes

Derrière ce titre un peu accrocheur se cache une réalité: les produits « à poêler » et autres sauces « spéciales gratins » ne servent à rien.

Pourquoi les Gnocchis, Pâtes et Riz à poêler sont inutiles?

gnocchis à poêlerTout simplement parce qu’on peut faire la même chose avec leurs équivalents qui ne sont pas appelés « à poêler » et qui sont moins chers 🙂

J’ai testé les gnocchis à poêler : il faut ajouter une noix de beurre, saisir à feu vif pendant quelques minutes puis couvrir pour que les gnocchis cuisent à l’intérieur.
J’ai testé la même recette avec des gnocchis classiques : ils étaient encore meilleurs (probablement parce que moins gras à l’intérieur!). Temps de cuisson : 6 à 8 minutes (en tout!).

Pour les riz et pâtes à poêler, quand on regarde le prix au kilo de ces produits, ça fait vraiment peur! Alors la version « classique » prend un peu plus de temps, car il faut faire cuire les pâtes ou le riz avant de les poêler, mais franchement, on a bien 10 minutes à accorder à cette cuisson. Et pendant que cela cuit, on en profite pour couper un oignon, 2 belles tomates et on met le tout à rissoler dans un filet d’huile d’olive. On y ajoute le riz ou les pâtes lorsqu’ils sont cuits, on assaisonne, on saisit le tout quelques minutes en remuant et hop, on a de quoi nourrir 4 personnes pour le prix d’un sachet de riz à poêler (et on sait ce qu’il y a dedans…). En tout, ça prend 15 à 20 minutes…

Enfin, les sauces et pâtes « spécial gratin ». Quelle arnaque!
Prenez un paquet de pâtes spéciales gratin, prenez un bocal de sauce spéciale gratin, mettez le tout dans un plat à gratin avec de l’eau, recouvrez de fromage râpé et mettez au four préchauffé à 200°C.
Ou alors:
Prenez un paquet de macaronis ordinaires, prenez un bocal de sauce ordinaire, mettez le tout dans un plat à gratin avec de l’eau, recouvrez de fromage râpé et mettez au four préchauffé à 200°C.

Et voilà comment faire de bons petits plats et de belles économies en évitant les pièges des marques qui vous vendent des produits ordinaires à des prix affolants juste parce qu’elles vous indiquent comment les cuire…

Évidemment, je vous encourage à agrémenter ces recettes selon vos envies (et ce qu’il reste dans le frigo!). Dans les gratins et poêlées, ajoutez des lamelles de saumon fumé, des cubes de courgettes, quelques feuilles d’épinards ou encore des poivrons grillés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *