La Mosaïque par une mosaïste!

Voici un premier article invité. En effet, j’ai décidé d’inviter des auteurs qui maîtrisent des sujets que je ne connais pas, afin d’ouvrir un peu mes horizons (et les vôtres!).

 Aujourd’hui, Anne Coutouis nous présente l’art de la mosaïque.

Je m’appelle Anne Coutouis et je suis mosaïste dans la région de Tours, à Cinq Mars la Pile.

Travailler la mosaïque consiste à décorer des objets ou tableaux avec de petits morceaux de tesselles en verre ou en pierre. Passionnée, je crée des oeuvres et je travaille sur commande. J’anime également des ateliers sur la région pour adultes et pour enfants.

Le principe de l’art de la mosaïque est simple, tout peut être mosaïqué, à partir du moment où votre support est dur.

Pour vous initier, il vous faudra du matériel tel qu’un support, des tesselles, du ciment joint, une pince à molette et de la colle adaptée à votre support.

Si vous regardez bien autour de vous, vous en verrez partout! Que ce soit dans une rue pavée, sur une devanture de magasin, sur un tableau, une fresque, un vase, ou encore un plateau, c’est de la mosaïque! En effet, cet art antique touche autant l’architecture, le bâtiment, le carrelage, la décoration d’intérieur, les loisirs créatifs que l’art.

L’art de la mosaïque est intéressant car vous êtes maître de votre création de A à Z: choix du support, de la couleur des tesselles, de la matière des tesselles, du style, abstrait ou figuratif, de la couleur du ciment-joint. C’est pourquoi cet art est très agréable à pratiquer car il laisse libre cours à vos envies et à ce que vous aimez. Il est thérapeutique et glorifiant!

Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, et c’est votre personnalité qui en est le fil conducteur. Par exemple mes créations sont de nature abstraites car j’aime surtout travailler l’harmonie des couleurs fortes et des traits.

Retrouvez Anne sur son site internet http://www.artsetnuances.com/ !
Et prochainement pour un nouvel article sur la bijouterie créative…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *