Curcuma : épice vitale !

Categories Astuces, Beauté, Recettes
Tags

S’il y a une épice dont je ne peux me passer, et que j’utilise dans une majorité de préparations, c’est le curcuma.

En effet, cette épice pas forcément très connue possède de nombreuses propriétés intéressantes, tant pour la cuisine que pour la santé.

Dahl - recette à base de curcuma

Recette à base de curcuma : dahl servi avec du riz basmati.

Le curcuma est aussi connu sous le nom de « safran du pauvre », car il est beaucoup moins cher que le safran original, et est utilisé peu ou prou de la même façon en cuisine.

Le curcuma est un anti inflammatoire très puissant. Il est particulièrement utilisé contre les inflammations de l’intestin (et du système digestif en général) et l’arthrite. C’est également un anti oxydant qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Il est aussi connu pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il paraîtrait même qu’il pourrait aider à lutter contre le cancer, si on en consommait chaque jour l’équivalent d’une demi-cuillère à café par jour et par personne!

Personnellement, j’en mets dans presque toutes mes recettes. Son goût très subtil permet de l’utiliser facilement, y compris pour les enfants. J’en ajoute à la purée de ma fille depuis qu’elle est toute petite.

J’en ajoute également dans les omelettes, les soupes, les lentilles, les poissons, les gratins de légumes, les sauces tomates et chutneys, et toutes les recettes épicées bien entendu (cari réunionais , dhal indien, etc.). Son goût se marie particulièrement bien avec les tomates et les carottes!
Les quantités varient en fonction de vos goûts… Je dirais, si vous n’êtes pas sûr, que vous pouvez commencer par une demi-cuillère à café par personne dans vos plats. Si vous aimez, alors ne vous privez pas et augmentez les doses!

Le curcuma est aussi utilisé en cosmétique. Par exemple, j’en ajoute dans mes préparations de henné blond, afin de donner à mes cheveux des reflets plus dorés!
Son fort pouvoir colorant en fait également un allié pour colorer les oeufs de pâques en jaune!

Et vous, connaissez-vous le curcuma? Quelles sont vos recettes et/ou utilisations favorites?

0 thoughts on “Curcuma : épice vitale !

  1. Pingback: Recette d'omelette en 2 minutes 30 | Maman PresséeMaman Pressée