Petits trucs pour économiser au quotidien

Pour pallier aux fins de mois difficiles (et parfois les débuts aussi), je vous propose des petits bouts de chandelle qui nous permettent de boucler dignement (ou presque) le budget familial.

Economies au quotidien:

1. Cuisson des pâtes.
a. Quand vous faîtes cuire vos pâtes, faites-en de grandes quantités. Au lieu de faire cuire 250g de pâtes, faîtes-en 500g: vous consommerez la même énergie et quasiment autant d’eau au lieu de multiplier les coûts par 2. Si vous ne mangez pas tout, ce n’est pas grave: les pâtes se conservent très bien dans une boite hermétique au frigo pendant 2-3 jours (testé 5 jours et ça tient, mais c’est limite).
b. De même, inutile de faire cuire à grosses bulles vos pâtes: un simple frémissement suffit pour que vos pâtes cuisent, et vous consommerez moins d’énergie.
c. Utilisez l’eau bouillante de vos pâtes pour désherber naturellement votre terrasse, votre allée…

2. Pain.
Conservez vos restes de pain, biscottes et brioches de la semaine et faites-en un bon petit déjeuner pour le weekend avec la recette du pain perdu!

3. Yaourts périmés.
Concrètement, vous pouvez consommer vos yaourts périmés au moins 8 jours aprés la date indiquée: assurez-vous simplement de le sentir avant de le manger pour être certaine qu’il n’y ait pas de souci. Personnellement, je ne jette quasiment jamais de yaourts, même aprés 15 jours. Evitez par contre de les donner aux enfants.
Sinon, vous pouvez les utiliser dans des recettes comme le gâteau au yaourt si célèbre! Cuit, cela limite les risques sanitaires.

4. Fonds de paquets de céréales.
Ne jetez pas les miettes inutilisables en bol: conservez-les pour les utiliser en chapelure, à la place ou en complément des miettes de pain. Plutôt pour des corn flakes ou céréales natures (super avec les céréales riches en fibres, qui donnent un bon petit goût!)  🙂

Sachet de thé

Un sachet de thé pour 3 tasses!

5. Thé.
a. Un sachet de thé pour une tasse, ou deux, voir même trois! Au lieu de mettre votre sachet de thé dans une tasse, mettez-le dans une théière et laissez-le infuser 10 minutes au lieu des 3-4 recommandées à l’unité. Avec un sachet, vous pourrez faire 3 bons thés!
b. Fonctionne aussi pour le thé glacé: laissez infuser un sachet de thé pour 500 ml d’eau glacée, au moins 30 minutes dans une carafe au frigo. Et hop, 3 verres de thé glacé pour le prix d’un sachet!

6. Eau.
a. Pour celles et ceux qui ont un sèche-linge à condensation: ne jetez pas l’eau du bac, vous pouvez la réutiliser pour arroser vos plantes vertes, laver vos sols ou encore pour faire une chasse d’eau! Economique ET écologique!
b. Lorsque vous lavez vos légumes, faites-le au-dessus d’une bassine: vous récupèrerez l’eau pour arroser vos plantes.
c. Bien entendu, récupérez l’eau de pluie pour votre jardin!

7. Beauté.
Etre fauchée ne doit pas vous empêcher de prendre soin de vous! Utilisez les ingrédients de votre frigo et de vos placards pour réaliser vos produits avec ces recettes de beauté naturelles et économiques!

8. Restes de légumes.
a. Vous avez des restes de légumes, mais pas assez pour en faire un plat? Mélangez-les à des pâtes et faites en un gratin! Avec une petite béchamel ou encore une cuillère à soupe de crème fraiche, sel, poivre et herbes aromatiques, et un peu de fromage rapé, les restes seront mangés avec grand plaisir!
b. Autre version: étalés sur une pâte à pizza recouverte d’un fond de sauce tomate ou d’une cuillère de crème fraiche.

Et vous, quelles sont vos astuces au quotidien pour réduire les dépenses et le gaspillage?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *